Un PCDR comment ça marche?
Objectifs ?
- Identification des forces et faiblesses de la commune pour ensuite imaginer les actions et projets permettant de contribuer à l’avenir du territoire et de ses habitants.
- Rédaction d'un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), l'outil de gestion communale élaboré par la population et les élus.
- Initier la réalisation des projets et actions durant les 10 années de validité du PCDR, en particulier grâce aux subsides wallons octroyés pour la réalisation de certains projets de développement, d’aménagement ou de réaménagement.
Le PCDR est un "document papier" comprenant 6 parties
PARTIE 1 : Etude approfondie du territoire communal réalisée par l’auteur de programme (DR[EA]²M) sur base de données objectives et statistiques.
PARTIE 2 : Analyse du territoire sous forme de synthèse des points de vue exprimés par les habitants lors des nombreuses réunions publiques. PARTIE 3: Confrontation des données objectives et du vécu de la population. Identification des principales ressources et problématiques du territoire (sous forme de constats) ainsi que la mise en avant des enjeux pour le développement de l’entité. PARTIE 4 : Objectifs à atteindre pour la commune, définis par la CLDR sur base des réflexions menées lors des Groupes de Travail thématiques. Ex. : Aménager des infrastructures d’accueil pour les touristes, soutenir et diversifier l’économie locale, développer une offre en logement, sécuriser les lieux de vie importants. PARTIE 5 : Projets et actions permettant de parvenir aux objectifs, déterminés et priorisés par la CLDR sur base des éléments apportés par la population. Ex. : Réhabilitation d’un ancien bâtiment en centre sportif, aménagement d’une place, réalisation d’une brochure pour les nouveaux habitants. PARTIE 6 : Programmation des projets (à court, moyen et long terme) et planification des moyens financiers, des sources de financement et des acteurs porteurs pour la réalisation des projets du PCDR. |
|
Et qu'est ce qu'on y gagne?
Le PCDR donne accès à des subsides (jusqu’à 90%) pour la réalisation de certains projets de développement, d’aménagement ou de réaménagement; une fois celui-ci approuvé par le Gouvernement wallon. Ex : lieux de rencontre, services à la population, logements.
Le PCDR est un atout dans la recherche d’autres financements. Ex.: création d’infrastructures sportives et touristiques, appels à projets.
Le PCDR liste de nombreux projets et actions qui peuvent se réaliser avec peu ou pas de moyens. Ex : conférences, brochures.
Le PCDR est un atout dans la recherche d’autres financements. Ex.: création d’infrastructures sportives et touristiques, appels à projets.
Le PCDR liste de nombreux projets et actions qui peuvent se réaliser avec peu ou pas de moyens. Ex : conférences, brochures.